Notes : Couv. ill., Dimension : 21 cm, Nbr de pages : 1 vol. (169 p.),
Collection :
Freestyle
Série :
Freestyle N. 1
Résumé :
Passionnés de musique, Saïd et Rachid rêvent de monter un groupe. Mais dans leur cité, comment se créer un futur ? Quand leur nouvelle professeure de français leur fait étudier la poésie et leur enseigne le pouvoir des mots, Saïd a une révélation. Il va lui aussi se lancer dans l'écriture et s'inventer un destin : celui de Soprano. Pour se faire connaître, il doit d'abord aiguiser ses punchlines et passer par la case "battles" où il se mesurera à des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres...
Sera-t-il à la hauteur ?
Dans la musique occidentale, au sein de la musique classique, le terme soprano désigne avant tout le pupitre dont la tessiture se situe « au-dessus » (de celui des altos, ténors et basses).
Dans le domaine vocal, il désigne la voix de femme ou d'enfant, soliste ou pupitre. On trouve toutefois également des sopranos masculins : les castrats des périodes baroque et classique ou les garçons avant leur puberté. Les hommes chantant en voix de fausset sont habituellement appelés contreténors ou sopranistes, lorsque leur ambitus se rapproche (cas exceptionnels) de celui du soprano.
On désigne ainsi le soprano comme tout instrument dont l'ambitus se situe au-dessus de tous ceux de sa famille.
Exemple, le saxophone soprano se trouve au-dessus du saxophone alto (le plus connu).
Le développement en puissance et longueur de voix a conduit à l'étude des voix, que l'on nomme aujourd'hui typologie vocale. Celle-ci décrit plusieurs types de sopranos, des plus puissants (soprano dramatique), aux plus aigus (soprano léger).